Diplômes

Master professionnel de Journalisme Juridique

Présentation du diplôme

Le master de journalisme juridique recrute les candidats titulaires d'un master 1 en droit (ou équivalent). La formation les prépare aux métiers du journalisme et plus spécifiquement à ceux de l'information juridique. A l'issue de son cursus le futur professionnel du journalisme juridique saura allier des connaissances académiques avérées à une forte technicité journalistique afin de mettre à la portée d'un public très divers les notions juridiques complexes rencontrées quotidiennement. Il pourra ainsi décrypter des pratiques comme un vocabulaire très techniques pour les rédactions généralistes de la "Presse magazine", de la presse quotidienne régionale ou nationale (chronique judiciaire, vie quotidienne, faits divers, compte rendu politiques...) ou encore collaborer à des éditions juridiques spécialisées. Les métiers de l'information connaissent un développement technique exponentiel avec l'émergence du "cross media" (radio, TV, Internet, print) et l'étudiant sera initié à toutes ces pratiques de l'information.

Contenu pédagogique


Le Master de Journalisme Juridique comporte 5 Unités d'Enseignement représentant 300 h de cours.

  • Ecriture journalistique (UE1)

Avec environ 150 heures de cours, cette unité d'enseignement fonctionne sous forme d'ateliers d'écriture journalistique dispensés, tout au long de l'année, par des journalistes professionnels en exercice. Les techniques de collecte et de traitement de l'information sont étudiées et appliquées : dépêche d'agence, interview, compte-rendu, reportage, magazine, dossier, portrait, brèves, reportages sur le terrain, conférence de rédaction.

  • Droit (UE2)

Les cours sont dispensés par des juristes (universitaires, avocats, magistrats, éditeurs juridiques...) dans le cadre de 8 modules thématiques pour un volume horaire de 120 h de cours dans l'année :
-         Justice et Droit pénal
-         Droit des médias
-         Economie des médias
-         Personnes et famille
-         Les grandes réglementations économiques
-         Santé et environnement
-         Organisation politique
-         Droit et organisations internationales
Le juriste ayant balayé tout le champ du thème, le journaliste apporte aux étudiants la méthode en termes d'écriture, de mise en scène de l'information, de périodicité qui permettra de donner une "lisibilité" au thème.
L'intervention des journalistes dans ces modules vise à mettre en adéquation la connaissance du thème choisi avec
sa médiatisation.

 

  • Pratique du multimédia et création d'un magazine (UE3)

Après avoir engrangé un savoir faire pendant l'année, tout au long des ateliers d'écriture journalistique, les étudiants élaborent collectivement sous le contrôle des journalistes professionnels (30 heures d'encadrement minimum) un magazine sur les problématiques du droit. Maîtrise du "chemin de fer", hiérarchie de l'information, iconographie. Ce magazine est publié à l'issue du stage de fin de cursus et prend sa place tout naturellement dans le CV des étudiants du Master.
Feuilleter le Mag'Isim 2009 en page Actu-Info.

  • Stage professionnel (UE4)

Les étudiants effectuent plusieurs stages en entreprise de presse pendant l'année : stages d'observation et de production d'une ou deux semaines chacun.
En fin d'année, un stage en entreprise de presse, d'une durée minimum de 2 mois, est effectué pendant l'été. Il est sanctionné par un rapport de stage écrit qui est soutenu au mois de Septembre devant un jury composé de 2 membres de l'équipe pédagogique.

  • Rapport d'étude sur une thématique juridique (UE5)

 

Métiers débouchés

Les débouchés professionnels du Master de Journalisme juridique sont très divers favorisés notamment par les stages pratiques qui émaillent l'année de formation.

- Dans la presse quotidienne régionale et nationale, l’audiovisuel et l'Internet : Journaliste spécialisé dans le domaine juridique au sein de rédactions généralistes (comptes-rendus de justice, faits de société, faits divers, traitement des mécanismes institutionnels, de l’organisation politique, des relations internationales, du droit économique et social, du droit de la santé et de l'environnement, droit de la personne et de la famille).

- Journaliste au sein de revues et de maisons d’édition à caractère juridique.

- Au sein des organismes publics et privés : expertise juridique et traitement de l’information dans tous les domaines du droit.

- Dans des entreprises publiques ou privées : contentieux de l’information, droit social de la communication, droit comparé de l’information et de la communication.

  

Partenaires

Ecole de Journalisme de Toulouse
    L'Université d'Aix-Marseille et l'Ecole de journalisme de Toulouse ont convenu de proposer un cursus spécifique permettant de délivrer, en plus du "Master Professionnel de Journalisme Juridique", le "Diplôme de l'Ecole de journalisme de Toulouse" agréé par la profession journalistique. Ainsi, certains étudiants du Master de Journalisme Juridique, désireux d'obtenir, à l'issue de leur cursus, un double diplôme, auront la possibilité de réaliser un semestre complémentaire dans le cadre de l'EjT à Toulouse, pour une spécialisation en audiovisuel (radio et télé).

     L'équipe pédagogique du "Master Professionnel de Journalisme Juridique" propose chaque année à l'EjT  certains de ses étudiants qui doivent satisfaire aux critères d'exigence mis en place par la direction pédagogique de l'Ecole de journalisme de Toulouse. Ce partenariat a débuté sur la base de cinq étudiants maximum (en 2005-2006).

Ministère de la Justice
     Une convention de partenariat éditorial entre l'Université Paul Cézanne, le Ministère de la justice et la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a été élaborée afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants du master.

Liens

Télécharger la description du Master 2012/2013   Démarre le téléchargement d'un fichier ici

Lien vers l'Université d'Aix MarseilleOpens external link in new window ici

Lien vers A la Une les articles des étudiantsOpens internal link in current window ici

Contact

Co-directeurs : Pr Hervé Isar, Vice-Président de l'Université d'Aix-Marseille
                            Thierry Noir, Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille

                                Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailthierry.noir@univ-amu.fr

 Secrétariat :    Catherine Chouraqui
                            Tél : 04.42.17.25.58         fax : 04 42 17 2529
                        
Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailcatherine.chouraqui@univ-amu.fr

                        Master Professionnel de Journalisme Juridique
                        Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille
                        Espace Cassin - Bureau 1.26
                        3 avenue Robert Schuman

                       13628 Aix-en-Provence cedex 1